L’enseignement de l’image pour le web se limite le plus souvent à l’apprentissage de Photoshop, alors qu’en entreprise, on utilise une palette beaucoup plus large d’outils, selon des besoins spécifiques.
Les outils image comme Photoshop ne sont pas tout à fait indiqués pour la conception d’interfaces responsives, alors qu’il existe des outils de maquettage qui prennent en compte cet aspect modulable du design et le redimensionnement.
D’un autre côté le métier de UX Desinger exige une flexibilité dans la pratique ainsi que des connaissances transdisciplinaires comme des notions d’ergonomie, et de psychologie comportementale.
Je propose une formation qui n’est pas orientée logiciel ni axée sur un outil précis, mais qui fait appel à plusieurs outils, la plupart étant des logiciels online pour acomplir la tâche demandés.
En même temps des notions périphériques au métier d’infographiste mais indispensables pour une évolution vers l’UX Design sont abordées, comme l’ergonomie, la psycologie comportementale, les contraintes dues à l’optimisation des images pour des interfaces responsives, etc.
Le traitement des images pour le web
Infographie et notions théoriques
Notions de bitmap et de vectoriel
Taille de li’mage, poids, résolution
Codages couleur
Formats pour le web
EXO – Enregistrer des images pour le web
Ergonomie axée sur l’utilisateur final
Les métiers à cheval sur l’ergonomie et le graphisme
l’UX Design et le UI Design points communs et différences
Les méthodes, les scénarios et les personnas
Navigation orientée « tâche »
L’ergonomie et le contenu
La présentation graphique
Ligne graphique et interface
Métaphore
EXO – Créations de fonds pour le web
Pictos, Logos et icônes
Les sprites
EXO – Création de pictos
EXO – Création de sprites utilisant des logiciels en ligne
…